sd main logo
Cultivez votre sérénité!

Menu

Anciens thèmes

20 février 2020, Journal La Gruyère, Décryptage

La Portée élevée des insultes

Le langage véhicule des représentations, il n'est pas neutre, soulignent les spécialistes. Et cela, indépendamment de l'intention exprimée. Jean-Baptiste Morel

Article de Priska Rauber

Les mots ne me changent pas!

Lorsque j'entends des mots, je vais avoir des pensées en fonctions de ces derniers.

Je vais penser en fonction de ce que j'ai appris avec mon vécu.

Se sont ensuite mes propres pensées qui vont me donner des émotions; pas directement les mots que j'ai entendus.

Les mots ont enclenché le processus, mais ils ne sont pas directement responsables de mes émotions!

De manière imagée: Celui qui a exprimé des mots, à tourné le sablier. Si le sable tombe et la façon sous laquelle il tombera dépendra de la manière dont j'ai appris à penser.

Régulièrement, nos apprentissages nous apportent des pensées irréalistes. Nos émotions, puis nos actions sont du coup mal adaptées aux situations que nous vivons.

En étant bien accompagné, apprendre à penser de manière réaliste en recadrant nos pensées et ainsi vivre des émotions adaptées est possible. C'est ce que l'approche émotivo-rationnelle propose!

5 0ctobre 2019: Vu sur Linkedin le post de M. Kevin Ulric R. AZA-GNADJI

www.linkedin.com


« Connaître sa valeur »

Un père avant sa mort a dit à son fils: «C’est une montre que ton grand-père m'a donné et elle a plus de 200 ans, mais avant de te la donner, va au magasin des montres de la première rue et dis-lui que je veux la vendre et vois combien il coûte ». Il est allé puis revenu chez son père et dit: "l'horloger a payé 5€ parce que c'est vieux". Il lui dit: "va au café". Il est allé puis revenu et a dit: "Il a payé 5€, son père lui dit "va au musée et montres leurs cette montre ". Il est allé ensuite revenu, et a dit à son père" Ils m'ont offert un million d'euros pour cette pièce ". Son père lui dit:" Je voulais te faire savoir que le bon endroit valorise , le fait de ne pas être au bon endroit te fait perdre ta vraie valeur. Ne restez pas à un endroit où l'on ne vous valorise pas. Connaître sa valeur. Bon week-end. 


Ce que peut apporter l’approche émotivo-rationnelle

Cette petite histoire montre surtout que la dite valeur n’existe que pour celui qui veut bien la donner ou la recevoir.

En soi, cette montre ne vaut rien. Elle n’a de valeur qu’aux yeux de celui qui veut bien lui en donner une. Si la valeur intrinsèque d’un objet existait, un verre d’eau garderait sa valeur que j’ai soif ou non. Hors, si je me retrouve au milieu d’un désert loin de toutes sources d’eau, ce même verre d’eau me semblerait soudainement bien plus précieux.

C’est le cas avec tout les objets mais également pour nous les humains. C’est aux yeux de certains autres que nous avons de la valeur. En soi, intrinsèquement, nous ne valons rien! Aux yeux de mon enfant, j’ai une grande valeur. J’en ai beaucoup moins aux yeux de vous qui me lisez. La valeur nous la donnons aux objets et aux personnes, mais en soi, ni les objets, ni les humains, n’avons de valeurs autre que celle que l’on nous donne ou que nous nous donnons.

2 octobre 2019, trouvé sur Facebook

« Les mots qui font mal » film de sensibilisation sur les violences verbales envers les enfants »

OVEO STOP VEO EDUQUONS SANS VIOLENCES

www.oveo.org

www.stopveo.org

Ce que peut apporter l’approche émotivo-rationnelle

Avec douceur et sans aucune culpabilité envers ceux qui ont reçu ou prononcé ces phrases, l’approche émotivo-rationnelle apprend à se soigner des conséquences douloureuses que peuvent avoir ces mots dans la vie d’une personne.

Au travers des concepts du « début de la vie et perpétuations des difficultés émotionnelles et comportementales », de « la langue apprise » et « du sillon que nous creusons », vous comprendrez l’origine de nos pensées et de nos actions.

Vous apprendrez à pouvoir les recarder pour vivre de manière plus paisible sur le chemin qui vous mènera vers le bonheur. 

Avec le « modèle ABC » vous découvrirez que ce ne sont pas les mots qui font mal.

Un petit contact pour une grande découverte!

Comment me joindre?

Téléphone:

+41 (0)79 912 33 70


Courrier électronique:

bernard@taer.ch

Bernard@TaER.ch