Cultivez votre sérénité!

Cultivez votre sérénité!

Menu

Connaître ma valeur!

5 0ctobre 2019: Vu sur Linkedin le post de M. Kevin Ulric R. AZA-GNADJI

www.linkedin.com


« Connaître sa valeur »

Un père avant sa mort a dit à son fils: «C’est une montre que ton grand-père m'a donné et elle a plus de 200 ans, mais avant de te la donner, va au magasin des montres de la première rue et dis-lui que je veux la vendre et vois combien il coûte ». Il est allé puis revenu chez son père et dit: "l'horloger a payé 5€ parce que c'est vieux".

Il lui dit: "va au café". Il est allé puis revenu et a dit: "Il a payé 5€ parce que c'est vieux ".

Son père lui dit "va au musée et montres leurs cette montre ". Il est allé ensuite revenu, et a dit à son père" Ils m'ont offert un million d'euros pour cette pièce  parce que c'est vieux".

Son père lui dit:" Je voulais te faire savoir que le bon endroit valorise , le fait de ne pas être au bon endroit te fait perdre ta vraie valeur. Ne reste pas à un endroit où l'on ne te valorise pas!

Ce que peut apporter l’approche émotivo-rationnelle

Cette petite histoire montre surtout que la dite valeur n’existe que pour celui qui veut bien la donner ou la recevoir.

En soi, cette montre ne vaut rien. Elle n’a de valeur qu’aux yeux de celui qui veut bien lui en donner une. Si la valeur intrinsèque d’un objet existait, un verre d’eau garderait sa valeur que j’ai soif ou non. Hors, si je me retrouve au milieu d’un désert loin de toutes sources d’eau, ce même verre d’eau me semblerait soudainement bien plus précieux.

C’est le cas avec tout les objets mais également pour nous les humains. C’est aux yeux de certains autres que nous avons de la valeur. En soi, intrinsèquement, nous ne valons rien! Mais aux yeux de mon enfant et de ceux qui m'aiment, j’ai une grande valeur. J’en ai beaucoup moins aux yeux de vous qui me lisez.

La valeur nous la donnons aux objets et aux personnes, mais en soi, ni les objets, ni les humains, n’avons de valeurs autre que celle que l’on nous donne ou que nous nous donnons.

Bernard@TaER.ch